Pour la saison 2018-2019, les dates prévues pour les distributions d'agrumes sont :

les dimanches 18 Novembre, 16 Décembre, 27 janvier, 3 mars, 7 Avril et 12 Mai

 


 

Court Jus a créé une commission "Gentili Richieste" ( Aimables demandes selon le vocabulaire souhaité par les galline felici).

 

Pour chaque commande, deux responsables bénévoles s'occuperont avec Claire Marie, salariée de Court Jus, de l'ensemble de la commande: depuis le choix des agrumes à commander jusqu'à la distribution globale au hangar.

Ensuite ce sont les relais qui organisent la distribution de leurs groupes dans un autre lieu.

 

Consignes aux adhérents

 

Rappel sur les produits:

Les prix des produits sont calculés pour que les producteurs et leurs salariés employés légalement et déclarés soient rémunérés correctement. Les fruits sont non calibrés, non nettoyés et non traités. Notre philosophie est de dépasser la culture de l'aspect pour aller à l'essentiel qui est la qualité gustative et nutritive du produit. Comme les fruits ne sont pas traités ils sont fragiles. S'il y a un gros problème de fruits abîmés( au moins 2kg pour une caisse de 12 kg) une compensation en oranges sera donnée, quelque soit le fruit abîmé. Dans ce cas, indiquer par mail à Court-Jus jusqu'à une semaine après la livraison. S'il y a quelques fruits abîmés, on ne compense pas (les caisses font plus que le poids annoncé)

 

- La liste des produits et prix est donnée par Court Jus aux adhérents et aux relais 24 jours avant la livraison. C'est le relais qui décide pour son groupe la date limite à laquelle les adhérents LUI envoient leur commande, ainsi que la méthode ( mail, tableau formulaire..)

 

- les commandes sont limitées à 3 caisses par adhérent en moyenne pour le groupe et 5 par adhérents quelque soit la commande du groupe

 

- L’adhérent paie sa commande à son relais (chèque à son nom). Ne pas faire de paiement avant que les disponibilités des produits aient été confirmées ( 2 jours avant). c'est lui qui organisera la distribution de son groupe dans un autre lieu que la distribution globale au hangar.

 

- Les adhérents doivent penser à étaler et trier les fruits régulièrement.

 

Le jour de la livraison, on aura besoin d'aides.   Vous recevrez une invitation à aider au déchargement ou à la distribution globale d'ici une quinzaine de jours Chacun est tenu d'aider au moins une fois dans la saison, sauf incapacité.

 

Il faut des aides à deux niveaux:

1) Pour le groupe : Aider le relais à aller chercher la commande du groupe et la distribuer.

2) Le jour de la livraison pour le déchargement ( en général le matin)  et la distribution globale au hangar  ( en général l'après midi)

 

Court Jus est une association qui repose sur le travail de bénévoles.

Chaque membre est tenu d’aider au moins une fois dans la saison, sauf incapacité

 

 Lieu de la distribution globale : hangar ECO2SCOP dans la zone de Pralong

ORGANISATION des déchargements et distributions globales d'agrumes

 

Au moment de la livraison (en principe le matin)

Il faut 6 à 8 personnes plutôt costaud(e)s pour transporter les palettes avec le transpalette et les installer dans le hangar pour la distribution.démonter les palettes : pas de personnes ayant des problèmes de dos!!!

Il est conseillé aux aides de venir avec des gants et chaussures de chantier et si elles en ont de prendre un escabeau en prévenant le responsable.

 

Au moment de la distribution:(en principe l'après midi)

Pour la distribution il faut en général une douzaine de personnes pour aider à la distribution générale. Ces personnes ne portent pas les caisses, elles guident les groupes , comptent et recomptent les caisses pour qu'il n'y ait pas d'erreur.

 

- 1 Responsable encaissement/secrétariat . Quand les groupes arrivent pour prendre leurs caisses, le relais ou son remplaçant passe d’abord à la table du secrétariat où il dépose le règlement (ou indication virement). Il indique au dos du chèque le nom du relais. Le « secrétaire » donne au « responsable groupes »la fiche de commande correspondante pour qu'il accompagne le groupe concerné à chaque « poste fruit ».

- 4 ou 5  Responsables fruits . Le " responsable Fruits", citrons par exemple, est responsable du stock de citrons. Il possède la liste des groupes avec la quantité de citrons demandée par chaque groupe. Il compte les caisses à chaque passage de groupe . Il n'accepte qu'un groupe à la fois et vérifie à la fin qu'il n'y a pas d'erreur sur son stock.

- 3 ou 4 Responsables "groupes". Il (elle) suit les groupes un à la fois dans toute sa distribution. On lui donne a chaque passage de groupe la fiche de la commande de ce groupe qu'il accompagne auprès des responsables fruits. Avec le relais, il stocke l'ensemble des caisses avant de les emmener aux voitures pour les recompter. Il fait signer le papier de la commande/distribution par le relais ou son remplaçant et le remet au secrétaire

1 ou 2 Responsables "circulation" . Il (elle) accueille les voitures à leur arrivée. Fait entrer les voitures correspondant à l'horaire prévu pour les groupes. Il possède la liste des groupes avec leurs horaires.

X Remplaçants remplacent, eh oui! ils voient avec les autres !

 

Il y a 4 caisses pour remplacer les fruits abîmés ; Si des caisses sont très touchées, on peut le faire sur place.Mais on ne remplace pas s'il y a seulement 1 ou 2 fruits abîmés car les caisses pèsent plus de 12kg.

On donne les palettes à ceux qui veulent

A la fin on vend aux personnes qui ont aidé les caisses de rab

 

L'équipe se retrouve dix minutes avant l'heure de début pour se répartir les tâches et expliquer l’organisation. L'heure est indiquée à l'équipe quelques jours avant mais peut changer en fonction des aléas du transport.

Les aides peuvent amener des thermos de boissons chaudes . Il est conseillé de bien se couvrir!

 

Les groupes viennent chercher leur commande dans la tranche horaire prévue et viennent avec des porteurs et des voitures en quantité suffisante. Ils respectent les horaires prévus et n'entrent leurs voitures que lorsqu'ils y ont été invités par les responsables de la circulation.

 

Les distributions de chaque groupe s'organisent, en dehors du hangar et de son parking et de la distribution générale pour ne pas gêner.