Rencontrer les producteurs en Sicile

Mappa Pollaio delle Galline Felici
Mappa Pollaio delle Galline Felici

Cliquez sur la carte pour l'agrandir et voir la localisation des producteurs

Ci-dessous le document d'aide pour lire la carte qui est en italien

Télécharger
Aide lecture mappa.pdf
Document Adobe Acrobat 16.5 KB

La Sicile

La Sicile, c’est la plus grande île de la méditerranée mais aussi la plus peuplée. Avec cinq millions d’habitants (en comparaison : 330 000 en Corse) c’est la quatrième région d’Italie par sa population. Palerme c’est plus d’1 million d’habitants, Catane environ 700000. Donc l’île est « pleine » et urbanisée.

 

Ne vous attendez donc pas à trouver des grandes étendues de nature sauvage comme en Corse ou en Crête. Il y a cependant de nombreuses zones préservées, sur l’Etna, dans les montagnes qui bordent la côte nord, au nord-ouest et dans les monts Iblei au sud-est. La Sicile concentre sur une surface facile à parcourir (les distances sont faibles et les routes plutôt bonnes) une grande diversité de paysages ruraux et urbains.

 

 

Les Galline Felici

La quasi-totalité des producteurs sont installés en Sicile orientale entre Giarre au Nord de Catane et Noto dans la pointe sud est de l’île. Il y a quelques producteurs plus à l’intérieur vers Aidone , Caltagirone et en Madonie.

 

 

L'hospitalité / se loger

Le plus simple

Plusieurs producteurs des GF ou du réseau font de l’accueil touristique. B&B ou agrotourisme :

Dans tous les guides on trouve toutes les indications sur l’extraordinaire richesse patrimoniale de cette île, carrefour des civilisations de la Méditerranée.

 

Mais la Sicile c’est aussi un art de vivre dans lequel le café, la cuisine tiennent une place importante, autant d’occasions de rencontres avec des habitants très accueillants.

 

Un contact pour visiter les fermes :

aziendeaperte@legallinefelici.eu

Leur galerie photo : ICI

 

On peut aussi loger chez d’autres producteurs mais cela nécessite d’établir un contact, d’être prêt à participer la vie de la ferme et souvent il est préférable de se débrouiller un peu en italien.

Voir sur la carte (mappa) les précisions sur les possibilités et les conditions de logement :

  • Lidia Tusa à Libertinia
  • Roberto Li calzi a Augusta
  • Vincenzo Vacante a Lentini
  • Michele Russo a Caltagirone
  • Cesare Malfa a Aci catena