Comment s'installe la confiance ? Par des rencontres les yeux dans les yeux!

De 2012 à aujourd'hui, toutes nos rencontres avec les galline felici...

Début 2012 Roberto et Cristiana viennent chez nous

Dès la deuxième commande de Court Jus à l’automne 2011, Roberto Li Calzi, la cheville ouvrière des Galline felici est venu nous voir accompagné de Cristiana productrice de clémentines en Calabre et membre des Galline. D’emblée, nous nous sommes sentis sur la même longueur d’onde au cours des discussions informelles durant ces deux journées passées chez nous « à la maison » !. Nous y avons organisé une petite rencontre avec quelques producteurs locaux qui ont vite été contaminés par l’enthousiasme de Roberto.

 

Mais ne nous étions pas laissés séduire par de beaux discours ? Pour le savoir, il fallait aller sur place !

 

Juin 2012, Première découverte des Siciliens !

 

C’est ce que nous avons fait dès le printemps 2012

Cette fois là, notre séjour chez Roberto a commencé par un coup de main collectif chez une productrice dont les orangers avaient été détruits par un incendie ... Bon début ! Puis durant notre séjour, nous avons pu visiter les « agrumetti » de Roberto, Antonio Grimaldi, Barbara et même Cristiana en Calabre. Antonio Coco, l’apiculteur nous a emmené voir ses ruches et son atelier. Nos avons visité le petit hangar chez Antonio G où se fabriquaient les palettes avant l’envoi de nos commandes et où se situaient alors les bureaux du consortium Nous avons pu y rencontrer Gabriele le comptable et Mario le responsable informatique .

Dès les premières rencontres, nous avons été conquis autant par l’accueil chaleureux que nous avons reçu partout que par le sérieux que nous avons pu constater dans la démarche des galline felici.


Octobre 2012, les Galline felici à Lille au salon du NaturaBio

 

où ils ont été invités . Comme nous sommes originaires de Lille et que nous avons encore notre maison, nous y passons ces quelques jours avec Antonio Grimaldi,  Antonio Coco et leurs femmes Patrizia et Anna, participant avec eux à ce salon dans lequel ils semblent d’ailleurs assez atypiques ! Nous profitons de l’occasion pour organiser une rencontre entre eux et les réseaux lillois , rencontre qui aboutira très vite à la création des « Givrés d’oranges »

Avril 2013.   "Sbarchinpiazza" à Bergame

 

Les Galline felici « débarquent sur les places » et organisent avec les GAS ( Groupes d’Achats Solidaire) d’Italie du Nord, des marchés, des rencontres-débats dans les villes du Nord de l’italie pour faire connaître leurs circuits courts. Nous retrouvons Roberto et Cristiana et faisons les connaissance de Nunziatella et de Beppe tous deux producteurs qui consacrent du temps à ces rencontres « gli occhi negli occhi » ( les yeux dans les yeux) avec les adhérents des GAS.


 

Mai 2013 .  Il n’y a pas que les agrumes !

 

 Retour en Sicile ou nous visitons les "agrumeti" de Nunziatella et de Beppe . Celui ci, passionné de botanique et d’histoire nous emmène visiter l’ancienne ville de Noto, la réserve de Vendicari et les gorges de la Cava grande...ce sont les vacances quand même ! Nous allons voir également la « campagne » de Gabriele ou il cultive de l’origan, du thym et quelques oliviers. Découverte aussi du petit marché bio qui a lieu chez Antonio Grimaldi chaque samedi matin. Et nous participons avec les galline à une rencontre-marché de producteurs au cours de laquelle Gudu, immigré indien explique en public le projet de maraîchage des migrants initié par Roberto.

 


Mai 2014.  Gabriele vient à l’A.G de Court Jus

 

Nos amis considèrent qu’il est inutile de mettre de l’argent dans la publicité mais plutôt dans les transports pour venir à notre rencontre. c’est pourquoi Gabriele est venu à notre A.G ou il a expliqué lui même le fonctionnement des Galline felici et répondu aux questions de nos adhérents. Il a pu rencontrer quelques producteurs, en particulier Marc Bertrand et Annie Rosset et visiter leur exploitation.


Juin 2014 

 

- A Collechio ( Italie du Nord) ,

Nous nous rendons à une rencontre des GAS (Groupe d’Achats Solidaires) dans laquelle les Galline felici tiennent un stand et participent aux rencontres et débats. Nous sommes contents d’y retrouver Roberto, Cristiania, Paolo, Vincenzo, Monica et de faire connaissance de Lidia et Manfredi et de toute une belle équipe de militants des GAS italiens du Nord.

 

Nous repartons pour la Sicile,

où après avoir traversé l’Île et retrouvé avec bonheur ces paysages qui commencent à nous devenir familiers (on fait du tourisme aussi quand même!), nous avons le plaisir de retrouver Antonio Grimaldi qui nous accueille chez lui. Nous passons aussi quelques jours chez Lidia et découvrons ses oliviers dans le domaine familial. Paolo nous accueille ensuite et nous pouvons découvrir ses avocatiers et son B.B. Nous allons voir aussi l’agrumeto de Vincenzo tellement heureux de nous faire faire cette visite !

 


Novembre 2014.  Le nouveau hangar

 

Après une semaine de randonnée sicilienne avec une association italienne ( la compania dei camini) qui promeut une sorte de « slow randonnée pédestre », à la rencontre des réalités locales et qui invitait donc des membres des galline felici et leurs amis, nous faisons un court passage chez les poules heureuses ou nous sommes reçus de plus en plus en amis…. la confiance entre nous est maintenant totale !

Nous retrouvons le noyau dur incontournable, dormons à Catane chez Antonio l’apiculteur. L’autre Antonio nous fait visiter une partie de ses terres que nous ne connaissions pas encore. Et la visite importante cette fois là est le nouveau hangar que les galline louent désormais car les demandes françaises deviennent si importantes que le petit hangar d’Antonio devient insuffisant !

Nous sommes invités à un « direttivo » (conseil d’administration),en partenaires et là nous pouvons apprécier les rapports de solidarité entre les membres de ce «direttivo» qui n’ont visiblement rien à nous cacher !


 

 

Octobre 2015 . On arrive en groupe !

 

Cette fois, nous y allons accompagnés car nous voulons partager ce plaisir avec nos amis haut alpins ! Nous venons avec Joël et Francine de Sens pressé ( Briançon), Manou de Juste un zeste ( Guillestre), Claire et Jean Jacques de Court Jus. Avec eux nous faisons bien sûr un peu de tourisme : L’Etna, Noto, Palerme, la réserve de Vendicari avec Beppe ...et nous refaisons avec eux les visites chez Roberto et chez Vincenzo. Nous sommes hébergés dans la maison de Barbara juste au bord de la mer.

 

 

 

 

 


Octobre Novembre 2015 : 2 mois en Sicile !

 

Après le départ de nos amis français, nous partons chez Roberto pour la récolte des olives avec toute une petite équipe de catanais pendant près de trois semaines. Toute une découverte de la réalité de ce travail et à la fin nous nous disons que le prix de l’huile d’olive est parfaitement justifié !!

Puis nous passons un mois à Catane . Nous nous sentons un peu siciliens car nous sommes en vacances mais entourés de nombreux amis locaux !!

C’est durant ce mois que nous découvrons le rôle de Beppe, devenu « l’homme de campagne » des galline felici. Il va chez les producteurs avec un double rôle de conseil et de contrôle. Il  programme aussi les cueillettes en fonction des commandes et de la maturité dans les différentes agrumeti. Avec lui nous allons chez Angelo, Cesare, Mario, de nouveaux « soci » du consortium. Nous visitons la ferme magnifique des Rabuazzo qui font surtout des artichauts et du blé. Nous allons chez Michele, jeune producteur enthousiaste qui nous montre toutes ses expérimentations aussi bien sociales qu’agronomiques ! Nous participons à une expérience intéressante :avec un groupe de galline nous faisons une gustation aveugle des différentes pâtes produites par eux avec une nouvelle salariée technicienne de la qualité des produits! Enfin, Nous participons à une A.G du consortium un peu particulière car ils ont décidé de faire le point sur leur fonctionnement, ce qui nous vaut quelques moments émouvants au cours desquels certains expriment comment cela a changé leur vie !

Quelle émotion aussi d’assister à la préparation au hangar de la commande d’agrumes de Court Jus qui va bientôt partir pour Embrun !!!

Bien sûr durant ces deux mois, nous continuons à visiter la Sicile, parfois avec des poules heureuses !


Juillet 2016 : Première Festa des courts circuits

 

une bonne trentaine de Galline felici viennent à Veynes

Et là...tous les adhérents de Court Jus venus à cette Festa  ont pu rencontrer les Galline felici et se rendre compte par eux mêmes de qui ils sont : non seulement militants enthousiaste d’une nouvelle forme de commerce solidaire pour le bien de tous mais aussi des personnes chaleureuses et généreuses. Ils sont venus nombreux. Nos adhérents eux n’étaient pas très nombreux proportionnellement, mais ceux qui sont venus pourront raconter aux autres ces trois belles journées

Après la festa, nous recevons chez nous les familles de Vincenzo et Antonio Coco à qui nous faisons visiter un peu la région.


Mai 2017. La FestAssemblea et la Coproduction d’avocats

 

C'est avec un  groupe haut alpin que nous participons à la FestAssemblea des Galline. Le consortium fête ses 10 ans et invitent tous les « clients » à venir faire le point avec eux lors de cette Assemblée Générale festive. Nous venons donc avec Véro Lisette et Claire Marie de Court Jus, Clairette et Christian de Juste un zeste (Guillestre). Il y a aussi les parisiens, les lillois et autres français. Belles rencontres au cours de ces deux journées de réunions et discussions suivies bien sûr de quelques visites de producteurs : Nous allons ensemble chez Cesare, chez Vincenzo et chez Roberto qui en particulier nous fait visiter le terrain sur lequel il a un grand projet de Jardin de la Biodiversité!


Octobre 2017. 2 ème Festa des Court Circuits à Varces ( 38)


Novembre 2017 : Un petit coucou chez les Galline