Qui sommes nous ?     (le galline felici    les poules heureuses)

 

    Nous sommes siciliens.

       Amoureux de notre terre

       peinés par ses blessures

       déterminés à agir pour changer

 

   Nous sommes agriculteurs

       nous faisons de l'agriculture biologique depuis de nombreuses années

       certains d'entre nous depuis 25 ans

       quelques un ont renoncé à la certification

       nous voulons continuer à vivre de l'agriculture.

 

   Nous sommes amis

       nous travaillons luttons suons ensemble

       pour un monde plus propre et plus juste

       pour une agriculture plus respectueuse des équilibres naturels

 

   Nous sommes ceux qui depuis 12 ans

       fournissent de nombreux GAS (l'équivalent italien des amap) dans le Centre et le Nord

       le succès croissant depuis 10 ans nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.

 

  Nous  sommes les fruits divers d'un même arbre.

       depuis novembre 2007 nous nous sommes constitués en coopérative.

       Chaque année nous accueillons de nouveaux amis dans le poulailler

       Quelques heureux poussins sont devenus des poules heureuses.

 

 


L'aventure des galline felici a traversé les Alpes en 2010 grâce à Julien qui vivait à Turin d'où il a apporté à ses parents parisiens quelques oranges qu'il avait achetées dans son GAS ( Groupe d'Achats Solidaires) de Turin. En 2011,  Rémi et Brigitte qui venaient de s'installer à Embrun ont découvert quelques oranges à Paris et fait venir quelques caisses par Turin . Dès la deuxième livraison, Roberto est venu les rencontrer sur place et cela a été le début d'une grande collaboration et d'une belle amitié entre des français de plus en plus nombreux et les galline felici.

 Aussi il devenait nécessaire pour les galline de raconter en français leurs aventures, leurs questionnements, leurs projet. c'est pourquoi , cette page va vous renvoyer à leur site où vous pourrez retrouver en français les récits qu'ils font eux mêmes et les indications utiles aux français qui partagent cette aventure.

 

- L'histoire du consortium: ICI

 

- Pourquoi le nom de galline felici ( les poules heureuses)? ICI

 

- Toute la galaxie des galline felici  (tous les producteurs du consortium, il y a encore du travail de traduction à faire pour les fiches de chaque producteurs...!! avis aux amateurs!) : ICI 

 

- L' organisation pratique du consortium et les responsabilités de chacun  : ICI

- Et  LÀ  leurs derniers messages envoyé à toutes les associations amies par le "pizzino"

 

- Vous trouverez aussi toutes la actions sociales auxquelles ils participent

 

- Et bien sûr  toutes les explications pratiques sur les livraisons d'agrumes et d'avocats en France

 

 


Mais surtout allez voir ce magnifique petit film fait par le fils de Roberto , un des fondateurs et pilier infatigable 


Pourquoi le « Galline felici » ?         PARCE QUE !

 

        Les poules heureuses PARCE QUE, comment pourraient elles ne pas être heureuses des poules qui, provenant d’un élevage en batterie (6 par cage de 40x80cm) dans l’impossibilité de se tourner, avec la lumière allumée en permanence, suspendues sur une grille, se retrouvent dans un jardin pour elles, illimité, 15000 m2 pour 20 à 30 poules, libres d’aller où elles veulent , de dormir perchées sur les arbres sous la lune et les étoiles, de choisir leur arbre, de découvrir que l’on peut trouver de la nourriture en grattant le sol, de trouver un lombric et de se le disputer, d’étaler les ailes et d’être autorisées à voleter, et de plus avec de fiers coqs à disposition…..

 

Et d’élever des poussins ?

 

Il s’est trouvé que quelques uns d’entre nous ont acquis pour 1000lires l’une des poules que les élevage industriels considéraient comme épuisées et les ont laissées reprendre de la vie du souffle et des plumes sous leurs arbres.

 

Nous faisons de l’agriculture biologique, quelques uns d’entre nous depuis 20 ans, quand l’A.B n’était pas codifiée quand elle était moquée et dénigrée par beaucoup ;

 

PARCE QUE nous voulons que nos enfants, s’ils mangent les herbes des champs, celles ci soient saines, dedans comme dehors.

 

PARCE QUE nous faisons le métier d’agriculteur pour vivre plus longtemps et mieux et l’agriculteur « chimique » (aussi appelé conventionnel) est la première victime des produits qu’il utilise (voir les statistiques sur la diffusion des tumeurs et maladies respiratoires parmi les agriculteurs des exploitations intensives).

 

PARCE QUE nous avons vérifié au cours des ans que l’on peut obtenir des produits excellents sans recourir à la chimie.

 

PARCE QUE il nous plairait de vivre dans un monde plus propre et de laisser à nos descendants des conditions de vie acceptables.

 

PARCE QUE cela nous plaît et que cela nous semble une manière de résister à une tendance de la société qui va dans une direction opposée.

 

PARCE QUE, le soleil, le vent, la pluie, la chaleur et le froid font partie des hommes et des femmes. Suffit ? autrement il y aurait une longue file d’autres

 

PARCE QUE. Nous vendons, ou nous cherchons à vendre, nos produits aux Groupes d’Achat Solidaires

 

PARCE QUE nous sommes fatigués d’être maltraités, trompés et exploités, et les commerçants et les coopératives (bio ou non)  pendant des années, certains beaucoup d’autres moins,  nous ont maltraités, trompés et exploités, ils ont dévalorisé nos productions et donc nos vies, qui sont précieuses.

Mais aussi

 

PARCE QUE nous croyons, et nous l’avons vérifié, que cela constitue un échange à travers lequel il est possible de traiter de personne à personne et comme un numéro un élément ou un lot, et nous en sentons le besoin.

Nous n’utilisons pas sur ce site de termes anglais

 

PARCE QUE il nous semble opportun, à notre modeste niveau, de contester l’invasion et l’appauvrissement culturel des coffee breaks, des melting points, et au parlement italien de la question time.

La langue italienne est riche de mots et de nuances et LISTAPOSTA sonne mieux, beaucoup mieux, que mailing list.

Ce site est né

 

PARCE QUE nous voulons vous raconter nos histoires et nos rêves, nos projets et nos frustrations. Nous n’avons pas besoin de rassembler le plus grand nombre de consommateurs, nous n’aurions pas suffisamment de produits et nous n’irions pas les chercher ailleurs.

Nous avons besoin d’un nombre juste d’amis qui absorbent nos productions  et nous voulons échanger avec eux et puisque nous écrivons avec un seul doigt nous voulions confier à un site les informations générales et nécessaires et conserver le doigt pour parler d’autre chose.

Nous vous invitons à venir nous trouver PARCE QUE nous voulons croiser les regards, PARCE QUE la Sicile est splendide et nous voulons vous la faire découvrir de l’intérieur et non comme touriste. POUR QUE vous puissiez vérifier en personne qui produit les oranges que vous mangez et pressez pour vos enfants et comment il le fait.

 

Roberto Li Calzi.  2013  Traduction Rémi Kuentz

____________________________________________________________________________________________