23 Avril 2018

 

ÉlémenTerre a besoin de renforts!

 

Elémenterre est un collectif d’associations qui s’intéresse aux questions d’agriculture et d’alimentation sur le territoire de l’Embrunais : Réflexion sur notre consommation alimentaire et son lien avec la vitalité de notre territoire . Il est né en 2015, dans la foulée du festival AlimenTerre qui programme chaque année à l’automne des films sur ces questions.

 

A l’origine il regroupait les associations Génépi, Court Jus, le CCFD, l’ADEAR, la Confédération Paysanne, les AMAP 2.0 et Durance Ecrins.

 

Après un démarrage énergique, le collectif a un peu manqué de disponibilités pour réaliser toutes les actions qui lui semblent indispensables…. Les idées ne manquent pas, ce qui manque ce sont les énergies humaines nouvelles pour les concrétiser !

 

Actuellement nous avons sur le feu

- Actions de réflexion et de sensibilisation et autoformation sur ces questions.

- Le devenir de la cuisine collective d’Embrun qui nourrit nos enfants dans les cantines scolaires, nos vieux parents en EPHAD ou à domicile, nos malades de l’hôpital. Cette cuisine dépend actuellement de l’hôpital et celui ci a décidé de la vendre.

- La sauvegarde des terres agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs.

Nous avons déjà commencé des actions dans ces différents domaines.

 

Le travail consiste à 3 ou 4 réunions dans l’année pour mettre en place les actions, puis selon les disponibilités de chacun, des implications à des degrés différents : Rencontres techniques ( élus, responsables..), rencontres sur la consommation, rencontres de jeunes agriculteurs, recherche de documentation, actions de sensibilisation etc.

Pour ce collectif inter associatif, nous souhaitons accueillir de nouvelles associations et retrouver des représentants des associations qui étaient à l’initiative et n’ont pas trouvé la disponibilité de continuer.

 

Ce qui a été fait :

- En 2016, une journée de rencontres très intéressantes a rassemblé des consommActeurs , des élus, des agriculteurs installés, des candidats agriculteurs, la SAFER, des associations échanger sur ces questions : le matin sur nos consommations alimentaires, l’après midi sur la défense des terres agricoles.

- Des films ont été programmés dans le cadre du festival AlimenTerre en 2015, 2016, 2017.

- Un journée de formation sur « Le pouvoir d’agir local, mode d'emploi » ouverte à tous.

- Une enquête a été effectuée auprès des parents d ‘élèves sur las cantines scolaires

- Une rencontre avec la directrice d e l’Hôpital sur le devenir de la cuisine centrale

- Une rencontre avec de jeunes candidats à l’installation en agriculture 

- Rencontres avec des paysans susceptibles d'arrêter leur activité.

-....

 

Si vous êtes intéressé(e), envoyez un mail à court.jus.asso@gmail.com . Nous vous indiquerons la date de la prochaine réunion

 


Nous sommes un certain nombre de citoyens à nous préoccuper de ce que nous mettons dans nos assiettes mais aussi de tout ce que cela peut changer sur notre territoire. C'est pourquoi nous vous proposons cette formation:

 

LE POUVOIR D'AGIR LOCAL: MODE D'EMPLOI

 

Déchiffrons, comprenons, approprions nous les outils institutionnels pour que les initiatives citoyennes deviennent le moteur du développement local.

Journée de formation avec Jean Yves PINEAU cofondateur de l'association nationale des "Localos"; collectif pour des projets en campagne, le développement local, l'autonomie et l'impertinence.

 

Objectifs de la formation: Acquérir des connaissances sur les acteurs et les outils du développement territorial. Connaître les compétences et l’implication des différentes collectivités territoriales dans le cadre de loi NOTRE ( Nouvelle Organisation territoriale de la République).

Définir un mode opératoire favorisant le développement de projet de territoire multiacteurs autour de la relocalisation alimentaire.

 

Le Vendredi 23 FÉVRIER 2018 de 9h30 à 17h.. ( A midi auberge espagnole)

à BARATIER , salle du conseil municipal, (sous la Baratonne)

 

( la demande de financement VIVEA venant d'être été refusée, toute contribution sera bienvenue)

 

Le collectif ElémenTerre (dont Court Jus)

 


 

ElémenTerre

 

 

A la suite du festival AlimenTerre qui a lieu chaque année à l’automne un petit collectif est né pour agir à l’échelle du territoire sur l’alimentation et le foncier agricole.

 

Ce collectif regroupe les associations Génépi, Court Jus, le CCFD, l’ADEAR et la Confédération Paysanne.

 

L’action s’est développée dans deux directions :

 

1 Envie de paysans. Comment, à partir d’une analyse critique de notre consommation, faire évoluer nos achats alimentaires pour qu’ils favorisent une agriculture paysanne respectueuse de la nature et des hommes. Comment contribuer ainsi à une relocalisation d’une partie de notre alimentation et à une revitalisation des territoires.

 

2 Agir sur le foncier agricole.

Des jeunes cherchent aujourd’hui à s’installer comme agriculteurs avec des projets originaux et cohérent qui sont souvent en rupture avec les logiques de l’agriculture productiviste . Ils ont besoin d’être soutenus dans ce parcours du combattant en particulier pour accéder à la terre. C’est particulièrement difficile dans notre région où, en plus de l’étalement urbain et des conséquences des aides PAC à l’l’ha , l’activité touristique fait monter les prix.

 

Une journée autour de ces deux axes s’est déroulée le 30 avril 2016 à Embrun avec de nombreux participants.

 

Le collectif qui accueillerait volontiers toute énergie nouvelle poursuit une activité de formation (une rencontre en décembre sur la filière ovine) et une sur la restauration collective à Embrun.