La commission Circuit Court  s'occupe de tous les achats groupés solidaires excepté ceux aux Galline felici pris en charge par la commission "Gentili richieste".

 

La commission circuit court a été mise en place en juin 2015. Sa tâche est de réfléchir sur les types d'achats en circuit court que nous voulons organiser au sein de Court Jus. Lourde tâche, car la réflexion est complexe et elle doit être suivie de la mise en place concrète de ces achats. Comment choisir les producteurs avec qui nous sommes prêtes à nous associer ? Comment organiser ces achats ?

Dans un premier temps , les producteurs auprès de qui nous nous sommes adressés étaient bien sûr ceux que nous connaissions bien, avec qui le rapport de confiance allait de soi.

 

Peu à peu s'est imposée l'idée d'acheter en connaissant réellement l'origine des produits, dans le respect des producteurs ; ce qui n'est bien sûr pas le cas de la grande distribution dont le seul soucis est de vendre le moins cher possible aux dépends du producteur.

 


Court jus attend du producteur partenaire :

  • Qu’il ait le label Bio ou mode de production similaire (préciser les raisons du non label si besoin)
  • Qu’il remplisse le questionnaire relatif aux engagements envers Court Jus remis lors de la 1ère visite du référent
  • Qu’il soit adhérent à Court Jus, partage ses valeurs et participe à la vie de l’association (commission circuit court, A.G, chantiers collectifs, ...)
  • Qu’il fasse connaître l’évolution de sa ferme à Court Jus par l’intermédiaire de son référent avec qui il est en contact régulier afin d’établir une relation de confiance entre lui et les adhérents.
  • Que ses conditions de production respectent l’environnement et les humains (consommateurs, salariés, autres producteurs)
  • Pour les producteurs lointains que l’on n’a pas pu rencontrer : Avoir le label bio et échanger à distance (Mail, téléphone, …) sur la question des critères.

Mais aussi :

  • Qu’il travaille sur une petite exploitation (cela n’exclut pas le fait d’avoir des salariés), gardant ainsi la main sur ce qu’il produit jusqu’à la vente et laissant ainsi la place à d’autres producteurs.
  • Qu’il soit autonome et décisionnaire pour la conduite de son exploitation en questionnement partagé sur les techniques employées et leur finalité.
  • Qu’il soit transparent sur son mode de production.
  • Qu’il respecte la législation en vigueur au niveau environnemental et social (droit du travail notamment).
  • Qu’il mange ce qu’il produit.
  • Qu’il privilégie une commercialisation à une échelle locale et en circuit court.
  • Qu’il propose à ses acheteurs uniquement ses produits et ne pratique pas de revente.
  • Qu’il propose un prix juste pour vivre de sa production et être accessible aux consommateurs.
  • Qu’il donne ses surplus de production invendus au lieu de les jeter.
  • Qu’il agisse dans un esprit de coopération, plutôt que de concurrence entre producteurs (chantier d’entraide, discussion entre producteurs, aide à l’installation de nouveaux producteurs …).

 

Des achats groupés, en circuit court, oui mais... solidaires !

Parce qu'en organisant des achats groupés, ce qui nous intéresse, ce n'est pas d'obtenir des prix bas, mais des prix qui sont bons aussi bien pour les producteurs que pour nous.Ce n'est pas seulement notre propre santé, mais aussi celle de ceux qui travaillent pour produire ce que nous achetons, et celle de toute la planète ! Quelle ambition !  Et pourtant, c'est en prenant conscience de la nécessité de penser la vie en terme de solidarité plutôt que  de concurrence, et cela en commençant par nos achats quotidiens, que nous arrêterons d'aller droit dans le mur. Donc oui, nous sommes non seulement solidaires entre nous pour organiser nos achats groupés mais aussi solidaires des producteurs, des transformateurs, des transporteurs et comme nous sommes solidaires de cette "Nature" dont nous faisons partie, il nous importe aussi de savoir que la nourriture que nous achetons n'est pas produite dans des conditions désastreuses pour la planète.

 

Pour nous, ce qui est essentiel, c'est la relation de confiance que nous établissons avec les producteurs auprès desquels nous organisons des achats groupés. C'est pourquoi nous les présentons sur ce site . On peut y trouver la présentation qu'ils se font d'eux mêmes mais aussi la manière dont nos adhérents et en particulier le référent les perçoit.