Le circuit court désigne un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Les premiers Circuits Courts à utiliser sont bien sûr le marché de plein air, l'achat directement chez le producteur et les AMAP. Il y a aussi le petit magasin local, lorsqu'il connaît lui même les producteurs dont il vend les produits et s'il les a achetés directement chez lui. Les circuits courts que nous mettons en place se font en complément de ceux déjà existant.

 En circuit court, oui mais... SOLIDAIRES

 Parce qu'en organisant des achats groupés, ce qui nous intéresse, ce n'est pas d'obtenir des prix bas, mais des prix qui sont bons aussi bien pour les producteurs que pour nous. Ce n'est pas seulement notre propre santé, mais aussi celle de ceux qui travaillent pour produire ce que nous achetons, et celle de toute la planète!

Donc oui, nous sommes non seulement solidaires entre nous pour organiser nos achats groupés mais aussi solidaires des producteurs, des transformateurs, des transporteurs et comme nous sommes solidaires de cette "Nature" dont nous faisons partie, il nous importe aussi de savoir que la nourriture que nous achetons n'est pas produite dans des conditions désastreuses pour la planète. Pour cela, il faut prendre le temps de bien connaître les producteurs, aussi nous y allons piano piano!

 Une commission Circuits Courts

 Elle s'est vite avérée indispensable. Notre association commençant à être connue , des producteurs demandent à faire partie de notre réseau et il faut décider lesquels nous semblent correspondre à nos valeurs et comment organiser ces achats . Un groupe d'adhérents s'est donc mis au boulot et tente de résoudre tous ces questions. 

Des critères de sélection des producteurs et des méthodes de travail ont été mis en place.

Plus d'infos

 

Les producteurs locaux et les commandes via les biasses

Le plus évident bien sûr est d’organiser des achats auprès des producteurs locaux. Nous avons à le faire les mêmes jours que les agrumes. Depuis 2017, nous expérimentons les "biasses court jus" . Un rendez vous avec des producteurs après une précommande des adhérents. Ce qui est important c'est que peu à peu les adhérents connaissent bien ces producteurs et prennent l'habitude de les retrouver aussi au marché ou chez eux .  Vous pouvez retrouver ces producteurs sur notre page produits locaux et biasses

Des producteurs d'Italie du Nord

Le KM0 pour nous doit être pris au sens large. Tout ce que nous pouvons acheter à proximité ne doit pas être acheté plus loin, même à une autre saison. Par contre, nous ne sommes pas prêts à ne manger que des produits locaux et nous replier sur notre petit univers. Ce n'est pas un hasard si nous avons commencé par des produits siciliens. Les échanges humains avec la Sicile à partir de ces achats d'agrumes ont été nos premières motivations!

Pour des producteurs plus lointains, l'association via des relais (comme pour les agrumes) organisent des commandes groupées occasionnelles. Ces producteurs et produits sont présentés sur cette page